iCAD dévoile sa technologie nouvelle génération aux Journées francophones de radiologie
iCAD, Inc. (NASDAQ : ICAD), leader mondial des technologies médicales proposant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer, présente aujourd’hui la dernière génération de ProFound AI® pour la mammographie 2D lors des Journées francophones de radiologie (JFR) à Paris, du 8 au 11 octobre. La société présentera également les nouvelles générations de ProFound AI® pour la tomosynthèse et ProFound AI® Risk, sur son stand (n°226A).
« Le lancement européen de notre troisième génération de ProFound AI pour la mammographie 2D démontre l’engagement d’iCAD à améliorer la détection du cancer du sein pour les femmes dans le monde entier » déclare Stacey Stevens, Présidente de iCAD, Inc. « En utilisant cette technologie de pointe, les radiologues généralistes et spécialistes du sein pourraient améliorer leur performance et précision diagnostiques, ce qui pourrait impacter très positivement les femmes mais aussi le système de santé dans son ensemble. »
Les performances de la nouvelle génération de ProFound AI pour la mammographie 2D (ou FFDM) surpasse la précédente version avec une augmentation, en autonomie, de + 4% en sensibilité, et de +10% en spécificité.1 Cette nouvelle version offre également un traitement jusqu’à 40 % plus rapide.[1] Basé sur la technologie Deep-Learning, ProFound AI analyse de manière rapide et précise chaque image et identifie les lésions potentiellement malignes, telles les masses et calcifications qui sont contourées directement sur l’image. L’algorithme compare la lésion détectée à la base de données, en constante croissance, et lui attribue un score. Le logiciel attribue également un score pour le cas dans son ensemble. Ces scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou un cas est malin. Conçues pour s’intégrer parfaitement au parcours diagnostique, ProFound AI offre une grande comptabilité avec les leaders du marché (mammographes, PACS, stations de lectures).
Pour le Dr Patrick Toubiana, radiologue, au C.S.E. (Centre Imagerie médicale numérique) à Paris, « Lorsqu’un cancer du sein est diagnostiqué précocement, la survie après traitement est excellente, supérieure à 90%.[2] La détection des formes précoces est donc capitale et repose sur la mammographie, qui reste l’examen de référence. Au CSE, nous utilisons la solution ProFound AI pour la mammographie 2D et pour la tomosynthèse 3D, depuis plusieurs années, au cours desquelles nous avons pu constater l’engagement constant d’iCAD pour améliorer les performances tant en sensibilité qu’en spécificité, à chaque nouvelle version. »
De plus, la nouvelle version de ProFound AI Risk, sera également présentée sur le stand iCAD des JFR. Cette solution, désormais aussi disponible pour la tomosynthèse, fournit une estimation1,[3] précise du risque de cancer du sein à court terme, qui est vraiment personnalisée pour chaque femme.
Le dépistage régulier par mammographie en fonction de l’âge a permis de réduire la mortalité par cancer du sein d’environ 20 %,[4] mais peut encore manquer de 20 à 40 % des cancers du sein.[5],[6] Bon nombre de ces cancers sont diagnostiqués comme étant des cancers du sein d’intervalle, définis comme apparaissant après une mammographie normale, mais avant le prochain dépistage programmé.
Les cliniciens ont traditionnellement considéré des facteurs de risque comme les antécédents familiaux afin d’évaluer les risques liés au cancer du sein chez les femmes, cependant environ 85 % des cancers du sein surviennent chez des femmes n’ayant pas d’antécédents familiaux de cancer du sein.[7]
« ProFound AI offre des avantages pratiques aux médecins et des bénéfices vitaux pour les femmes » déclare Michele Debain, Vice-présidente, Europe, Moyen-Orient, Afrique et APAC chez iCAD. « De plus, ProFound AI Risk est une solution unique qui donne aux femmes une indication précise, à partir des informations issues de leur mammographie, de leur risque de développer un cancer du sein à un, deux ou trois ans. Ces nouvelles informations permettent aux femmes et à leurs médecins d’être proactifs et de mettre en place un suivi adapté afin de permettre un dépistage précoce du cancer du sein. En outre, cette nouvelle version de ProFound AI Risk fournit un niveau de précisions supplémentaire en incluant des critères spécifiques à la région géographique de la patiente et des taux d’incidence et de mortalité de son pays. Il s’agit de la première solution du genre qui continue à se concentrer sur un suivi vraiment personnalisé et individuel des femmes ».
« Nous sommes fiers d’être le premier centre privé d’imagerie médicale en France à bénéficier de la nouvelle solution, ProFound AI Risk. » ajoute le Dr Toubiana. « Cet algorithme innovant calcule le risque individuel de cancer du sein, à partir de l’analyse des informations contenues dans la mammographie, comme la densité, la texture, les asymétries et l’âge de la patiente, ce qui est une approche bien plus précise que les autres modèles de risque actuellement proposés. Ce nouvel algorithme révolutionnaire, nous permet d’identifier les femmes qui présentent un risque plus élevé de développer un cancer du sein à court terme, et de mettre en place un suivi personnalisé. »
iCAD organisera également un déjeuner symposium aux JFR avec Patrick Toubiana, médecin, radiologue, président et cofondateur au C.S.E. Centre Imagerie médicale numérique, et Julia Arfi Rouche, médecin, Institut Gustave Roussy à Villejuif, France, le dimanche 10 octobre à 13 h 00 dans la salle 342A du Palais des Congrès. Les docteurs Toubiana et Rouche présenteront les différentes études cliniques publiées démontrant l’efficacité des solutions ProFound AI® pour la détection du cancer du sein, ainsi que leur retour d’expérience au travers de cas cliniques provenant de leur centre d’imagerie privés et publics.