Monsieur Daniel Note, a pris la relève de son Père Monsieur Druon Note, à la tête de Laphal Industries. Issue d’un parcours professionnel à l’international, en Asie du sud-est, puis de retour en France sur Paris, Monsieur Daniel Note est revenu en 2008 dans le groupe familial, avec pour objectif de prendre la Direction-générale du groupe, pour le développer, penser de nouveaux axes stratégiques, qui se sont concrétisés par l’agrandissement du site de Rousset.

C’est pour de faire face à l’accroissement des commandes, nous confie Monsieur Daniel Note, que ces extensions ont été réalisées. Chez Laphal, nous avons une double stratégie, à savoir continuer sur notre métier traditionnel, qui est la fabrication de médicaments, et nous développer fortement dans le complément alimentaire qui est un marché à forte croissance. Il s’en est suivi naturellement l’agrandissement de notre site de Rousset pour accroitre nos capacités de fabrication afin d’accueillir de plus en plus de clients. Notre dernière acquisition en 2015 a été le Laboratoire Pasquier qui est un spécialiste de la fabrication de compléments alimentaires sous forme liquide. Actuellement, cette activité représente 40% de notre chiffre d’affaire, avec sur 2-3 ans une ambition d’atteindre 50% de notre CA pour cette activité. Nous souhaitons à terme, pouvoir équilibrer nos activités entre le médicament et le complément alimentaire.

Monsieur Druon Note nous parles de l’histoire de Laphal. Cette entreprise familiale est née en 1972, nous dit-il, sur la commune d’Allauch près de Marseille. A ses débuts, c’était une entreprise qui était spécialisée dans les médicaments, avec ses propres brevets. Laphal s’est développé en innovant en R&D, puis par sa croissance externe en France, mais également à l’international, avec une gamme de produits sans cesse enrichie. Dans les années 1990 le groupe s’est diversifié dans les maladies orphelines, encore de la recherche et développement qui ont conduit à des thérapies médicamenteuses. En parallèle de cette diversification, Laphal à cette période a connu une vague de déremboursement, qui a touché une partie de sa production, en particulier les vitamines et les toniques. Ces déremboursement ont conduit à un déséquilibre financier du groupe ce qui a entrainé l’abandon de la R&D. A ce moment, en 2002, nous avons pris la décision de vendre la partie médicament de l’entreprise. La partie industrielle a été conservée et développée, suite à des contrats de sous-traitance de production industrielle de médicaments. Le complément alimentaire est arrivé en 2005 en fabrication chez Laphal, et a pris son envol avec l’arrivé de Daniel en 2008, sous la marque SIDN. S’est ensuivit une opération de croissance externe avec le laboratoire Pasquier en 2015, dans le cadre de la stratégie mise en place par Daniel.

Un investissement hors du commun de 5,8M d’euros pour l’extension de Rousset

CHIFFRES CLÉS

Bâtiments : 3,2M d’euros. Aménagements : 1,1M d’euros. Machines : 1,5M d’euros.

3 sites de production en Provence : 29 000 m² de superficie totale.

1 site de distribution : 8 000 palettes et 140 000 commandes livrées par an en moyenne. CA 2016 : 40M d’euros, 190 clients.

CA 2015 : 28M d’euros.

Effectif 2016 : 200 collaborateurs.

« Grâce à nos 3 atouts majeurs : notre savoir-faire, l’implication et la disponibilité de notre personnel, nous garantissons à nos clients des résultats rapides et de qualité. Ainsi notre objectif d’ici à 2020 pour le Groupe est de franchir la barre des 50M d’euros de chiffre d’affaires. », Daniel NOTE, Directeur Général.