10 ans de soutien à la recherche au meilleur niveau international

Le CEA accueille près de 85 projets financés par le très sélectif Conseil européen de la recherche (ERC-European Research Council) depuis sa création, en 2007. Portés par des chercheurs de tout premier plan international, les projets ERC contribuent à l’avancement de la connaissance dans le champ de la recherche fondamentale ainsi que celui de la recherche technologique.

Le Conseil européen de la recherche célèbre ses 10 ans cette année et a choisi la semaine du 13 au 20 mars 2017 pour mettre en lumière les scientifiques et les projets de recherches qu’il soutient.

Au niveau français, le CEA figure parmi les trois premiers organismes accueillant le plus de lauréats ERC. 85 projets ERC ont été menés ou sont actuellement en cours, dont 82 à la Direction de la recherche fondamentale (DRF), dans le domaine de la physique, de l’ingénierie et des sciences du vivant, et trois à CEA Tech, la direction chargée de la recherche technologique.

«Sur l’ensemble des projets financés par l’ERC à la DRF, huit ont été complétés par un financement ERC Proof Of Concept (Poc) qui visent à valoriser des résultats de recherche vers des applications technologiques. Preuve, s’il en est, que d’une recherche fondamentale extrêmement ambitieuse naissent des innovations intéressant des entreprises ou des start-up», explique Vincent Berger, Directeur de la recherche fondamentale du CEA.

D’autres projets sont directement menés au sein des laboratoires de la direction de la recherche technologique du CEA (CEA Tech). «Depuis 2009, trois projets ont été sélectionnés dans les domaines de l’ingénierie des systèmes de communication. Ce résultat encourageant doit s’amplifier et motiver les futurs projets de recherche exploratoire à se monter dans un environnement technologique comme le nôtre», souligne Stéphane Siebert, Directeur de CEA Tech.

Depuis son lancement en 2007, le programme ERC est devenu un label pour tous les chercheurs souhaitant acquérir leur indépendance et un véritable statut de leader dans leur discipline.

Les projets ERC du CEA marquent une reconnaissance de l’excellence de ses équipes dans des domaines scientifiques aussi différents que sont les lasers, la spintronique ou les phénomènes cognitifs en neuroscience. La diversité de ces projets, qui touchent principalement des approches de recherche fondamentale mais qui s’intéressent également à la maturation technologique, révèle la richesse des profils scientifiques du CEA. Leur objectif est de faire progresser la connaissance et de transformer les découvertes scientifiques en produits et services innovants créateurs de valeur économique répondant aux besoins de la société.

Les ERC au CEA

  • 85 projets accueillis dans des laboratoires du CEA ou des unités mixtes impliquant le CEA, depuis 2007
  • 52 sont en cours aujourd’hui dans des laboratoires du CEA soit en institution hôte CEA, soit en institution hôte par un autre organisme membre de l’unité mixte.
  • 8 projets ERC au CEA ont bénéficié d’un financement complémentaire «ERC-Proof of concept» destiné à valoriser des résultats du projet initial à fort potentiel d’innovation.
  • Principaux domaines de recherche couverts : composant fondamentaux de la matière, physique de la matière condensée, sciences de l’univers (astrophysique), ingénierie des systèmes et de la communication, neuroscience et cognition, biologie structurale, outils thérapeutiques et diagnostiques.