Pierre Meulien est le Directeur Général d’Innovative Medicines Initiative (IMI).

IMI, nous confie Monsieur Meulien, est né du plus grand partenariat mondial public-privé entre la commission européenne et l’industrie pharmaceutique européenne. C’est un engagement à long terme, 14 ans, entre ces deux entités à la fois publique et privée, avec un budget de 5 milliards d’euros.

IMI se concentre sur les échecs de la recherche, continue Monsieur Meulien, par exemple la maladie d’Alzheimer, la résistance microbienne, qui sont deux exemples où il a été investi des ressources considérables, sans noter d’avancés substantielles.

Actuellement, nos projets couvrent un large champ d’investigations médicales. Chacun de ces projets est doté d’un budget d’environ 20 millions d’euros sur 4 ans. Ils sont portés par des partenaires publics et privés, chercheurs, cliniciens, industriels, mais aussi des patients et des personnes spécialisées dans les affaires réglementaires, qui ensemble vont faire avancer un projet particulier.

Nous avons des projets dans l’asthme, sur la maladie d’Alzheimer qui est emblématique d’un échec, car les sociétés pharmaceutiques ont travaillé sur une même cible thérapeutique, au même stade de développement, et où tous ont échoué. Aujourd’hui, Innovative Medicines Initiative regroupe ces entités autour de la table, et elles ont accepté de mutualiser leurs informations et leurs ressources, au travers d’échanges d’informations, pour faire avancer leurs recherches.

IMI est à l’écoute des sociétés privés industrielles, qui vont choisir un sujet de recherche, sur lequel elles vont collaborer et pour lequel elles vont injecter des ressources importantes. Par la suite, IMI apportera de l’argent public qui subventionnera ces projets de recherches, dans les universités, dans les hôpitaux, dans des PME, et aussi auprès de patients.

IMI est un accélérateur de développement thérapeutique, nous visons à réduire le temps entre la recherche et l’application clinique des thérapies développées.

Dans un futur proche, toujours en partenariat avec des grands groupes industriels européens, nous allons nous intéresser au microbiome intestinal. Ces études, vont sans doute conduire à des avancés en matière de cancérologie, mais aussi dans les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses.

Écoutez l’interview intégrale de Monsieur Pierre Meulien.

Didier Poli