Nous sommes au début d’un hiver qui a débuté très fort. Beaucoup de neige, et le froid qui vient de s’installer.

Le docteur Michel Tourrasse nous explique comment se prémunir en amont des maladies qui vont bientôt sévir en France. Les médecines naturelles apportent des bienfaits pour augmenter le potentiel des défenses immunitaires.

Dans les grands classiques de la médecine naturelle nous dit le docteur Tourrasse, nous avons l’églantier, le cassis qui a une action immuno-modulante, le Ribes nigrum en bourgeon. Pour les teintures mères il y a l’Echinacea angustifolia et l’Echinacéa purpuréa. En ce qui concerne les oligoéléments, il y a le fer et le cuivre, l’or et l’argent.

Les huiles essentielles sont elles aussi précieuses en hiver. Dans les plus connues, nous avons l’Eucalyptus radiata, par exemple pour les gens qui ont une fragilité au niveau des bronches, et l’Eucalyptus globulus pour la partie haute de l’appareil respiratoire (gorge et rhinopharynx).

Il faut bien évidemment penser aux produits de la ruche, avec la propolis et la gelée royale. Il faut être attentif sur la provenance des produits de la ruche, il faut que ces produits soient bios.

Il n’est point besoin de prendre tous ces produits matin midi et soir, mais seulement trois ou quatre jours par semaine pour atteindre une stimulation de l’immunité, qui pourra nous permettre de passer un hiver tranquille.

Le vrai premier problème de santé publique, termine le Docteur Tourrasse devrait être celui de l’environnement, et de ce que nous allons laisser à nos enfants.