THERANEXUS ANNONCE LA PUBLICATION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR LE MECANISME D’ACTION DU CANDIDAT MEDICAMENT THN102 DANS LA REVUE « INTERNATIONAL JOURNAL OF NEUROPSYCHOPHARMACOLOGY »

Lyon, le 22 mai 2018 – Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, annonce la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

L’article « Cortico-amygdala-striatal activation by modafinil/flecainide combination », publié dans « l’International Journal of Neuropsychopharmacology » présente la synthèse des travaux réalisés en imagerie préclinique sur le candidat médicament THN102 en collaboration avec le Service Hospitalier Frédéric Joliot (Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, CEA Paris-Saclay).

L’étude a établi l’effet du candidat médicament THN102, une combinaison associant le modafinil et la flécaïnide, sur l’activité métabolique dans le cerveau via une technique d’imagerie validée (tomographie d’émission de positons) avec du glucose radio-marqué (FDG). Elle a démontré que l’administration de THN102 induit une intensification de l’activité métabolique par rapport au modafinil seul dans des zones impliquées dans la régulation des cycles d’éveil et de sommeil et des fonctions cognitives, et plus spécifiquement le cortex, l’amygdale et le striatum, reflet d’une activation de ces structures anatomiques par THN102.

« Ces travaux, validés par nos pairs, établissent la cartographie des effets de THN102 dans le cerveau. Cette publication vient consolider l’édifice des données valorisables sur notre candidat médicament THN102, actuellement en cours d’évaluation dans deux programmes de phase 2 dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson. » explique Mathieu Charvériat, directeur scientifique de Theranexus.

« La technique d’imagerie de tomographie par émission de positons dont nous disposons au CEA nous a permis de corréler les effets pharmacologiques de THN102 observés en préclinique avec les effets directs du candidat médicament sur le cerveau à l’échelle moléculaire. Nous pouvons ainsi visualiser l’impact direct de THN102 sur l’activité des régions cérébrales et améliorer la compréhension de son mécanisme d’action» conclut Nicolas Tournier, Responsable de l’équipe ayant mené les travaux au sein de l’unité Imagerie Moléculaire In Vivo (unité mixte de recherche CEA/Inserm/Université Paris-Sud au Service Hospitalier Frédéric Joliot).

L’article d’International Journal of Neuropsychopharmacology est consultable sur le lien suivant :

https://doi.org/10.1093/ijnp/pyy027

À PROPOS DE THN102

Le THN102 (combinaison modafinil / flécainide) pour le traitement des troubles de l’éveil dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson est le candidat-médicament le plus avancé de Theranexus. Après avoir fait la preuve de sa supériorité d’activité par rapport au traitement de référence chez des volontaires sains, il est actuellement en Phase II dans la narcolepsie, une maladie orpheline touchant environ 300.000 patients en Europe et aux Etats-Unis et représentant un marché évalué à 2 Mds$. En parallèle, THN102 va débuter un autre essai clinique de Phase II sur la somnolence diurne excessive dans la maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. La somnolence diurne excessive est un symptôme handicapant, étroitement associé aux troubles de l’attention et de la cognition dans la maladie. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement autorisé pour la prise en charge de ce symptôme qui touche 30% des patients atteints de la maladie de Parkinson. La réalisation de ces deux essais de Phase II représente l’opportunité d’une forte création de valeur à l’horizon 2019 qui devra être concrétisée à travers un partenariat industriel.