La MSPB accueillait 40 infirmiers et chercheurs francophones, le Jeudi 7 juin

Pour une présentation de leurs méthodes innovantes en HAD (Hospitalisation à domicile)

Dans le cadre du Congrès international des infirmiers Francophones, du 3 au 6 juin à Bordeaux

Sélectionnée par le SIDIIEF – Congrès international des infirmiers Francophones qui se tenait du 3 au 6 Juin 2018 à Bordeaux et accueillait 2 000 professionnels, la Fondation BAGATELLE a fait partie du programme de visites professionnelles « INNOVATIONS ET LEADERSHIP CLINIQUE » en amont et post-congrès. Ainsi, les équipes de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle ont accueilli sur 2 ateliers, le jeudi 7 juin, au sein de la Caserne DELEPINE (site de Robert Picqué), une 40aine d’infirmiers et chercheurs. Objectifs : prolonger le congrès pour échanger sur les métiers de la coordination (Hôpital – Ville), l’organisation et les méthodes innovantes mises en place par la Fondation Bagatelle, en matière de parcours de santé du patient.

Titre de l’atelier :

« Les nouveaux métiers infirmiers de la coordination, au service du parcours de santé intégré du patient entre Ville et Hôpital. Organisation innovante proposée par la Maison de Santé Protestante Bordeaux-Bagatelle »

BAGATELLE, pionnière de la HAD

L’objectif était de mettre en valeur les différentes facettes du métier d’infirmier en exposant le concept de parcours de santé intégré, concept innovant proposé au patient par la Fondation Bordeaux Bagatelle, via notamment 2 situations concrètes de parcours patient. La visite a permis de présenter les différents aspects du métier d’infirmier au travers des spécificités de coordination propre à chacun des établissements ou équipes :

  1. La MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie
  2. Le SPASAD : Réunification du SSIAD et d’une équipe SAD
  3. L’HAD : Hospitalisation à Domicile
  4. L’équipe de Soutien aux aidants ESAD

Enfin, l’Institut de Formation Nightingale-Bagatelle a présenté les modalités d’accompagnement et de formation à ces nouveaux métiers de la coordination.


A propos de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle

Fondation privée, à but non lucratif, créée en 1863 par les Eglises Protestantes de Bordeaux et reconnue d’utilité publique en 1867, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux est installée à Talence depuis 1920, sur un domaine de 7 hectares, du nom de Bagatelle. Elle gère et anime 10 établissements sur le département de la Gironde, compte 1 500 salariés et personnels de santé, prend en charge plus de 800 patients et usagers par jour dans ses lits, dans et hors les murs, et assure près de 600 consultations par jour. Le conseil d’administration de la MSPB (ou Fondation Bagatelle) est présidé par Gabriel MARLY. La Fondation est dirigée par le Dr Blandine FILET. www.mspb.com