Statlife et Agendia font cause commune au 4ème congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée

Institut des Cordeliers – 15, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris

A Paris, le 15 juin 2018 – Statlife, société de medtech qui développe, en collaboration avec Gustave Roussy, des tests de prédiction de risque du cancer du sein (dont MammoRisk), annonce sa participation avec Agendia, leader dans le diagnostic moléculaire qui développe des tests génomiques dans le cancer du sein (dont MammaPrint) , au 4ème congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP) qui se déroulera à l’Institut des Cordeliers, à Paris du 29 au 30 juin 2018 (stand n°10).

Cette initiative est l’objet d’une volonté commune de répondre aux attentes des femmes en faveur d’une médecine personnalisée et ciblée dans le cancer du sein.

Pour Valérie Hélin, directrice des affaires médicales chez Statlife: « La lutte contre le cancer du sein mobilise toutes les énergies. En amont du traitement de la maladie, la détection précoce des tumeurs grâce à un dépistage personnalisé selon le risque de chaque femme, est un des moyens de faire reculer la mortalité et d’éviter la lourdeur de certains traitements».

Pour Marjolaine Baldo, Vice-Présidente commerciale EMEA chez Agendia : «Grâce aux avancées de la recherche et au développement des tests génomiques, les médecins et les patientes ont à leur disposition des outils d’aide à la décision thérapeutique qui ont démontré leur utilité clinique : le test MammaPrint, lors de l’étude randomisée prospective Européenne MINDACT, a obtenu le niveau de preuve d’utilité clinique 1 A. Au cours de cette étude, il a été démontré que 46% des patientes à haut risque clinique peuvent éviter la chimiothérapie. Il faut donc faire rentrer dans la pratique médicale courante ces technologies prédictives et les tests de diagnostic, et favoriser leur utilisation et leur prise en charge pour en faciliter l’accès aux patientes ».

Chaque année, après l’ASCO, le plus grand rendez-vous scientifique mondial de cancérologie, le congrès de la SFMPP réunit des oncologues, oncogénéticiens et chercheurs pour discuter des dernières avancées de la recherche en matière de médecine prédictive et génomique. Parmi les thématiques abordées au cours d’un «Best of Asco» : «le résultat d’études cliniques qui font évoluer en permanence les recommandations pour traiter le cancer du sein. »

À propos de la Société française de médecine prédictive et préventive – http://sfmpp.org/

Créée en 2014, la SFMPP a pour objectif d’analyser le bénéfice médical réel de l’innovation en génétique en prenant en compte les aspects éthiques et économiques. Ses missions recouvrent entre autres l’information des professionnels de santé et du grand public sur la médecine prédictive et personnalisée, la délivrance d’avis d’expertise professionnelle vis-à-vis des tutelles de santé sur la valeur prédictive réelle des tests génétiques, la définition de bonnes pratiques en la matière et l’organisation de débats publics sur les enjeux de la médecine prédictive et personnalisée.