Nantes, le 11 septembre 2018, 18 heures – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), renforce la propriété industrielle de FR104, immunothérapie en développement clinique, avec l’obtention d’un brevet délivré par l’Office Européen des Brevets (OEB).

Ce brevet européen délivré complète la famille de brevets qui protège le FR104 et ses applications thérapeutiques dans les maladies auto-immunes médiées par les lymphocytes T, dans les maladies inflammatoires chroniques et dans la transplantation.

FR104 et ses applications thérapeutiques bénéficient déjà d’un brevet au Japon et aux Etats-Unis. Son extension à l’Europe consolide la protection intellectuelle et la valeur du produit.

FR104 est un anticorps monoclonal, antagoniste du CD28. C’est un anticorps monovalent pégylé qui permet d’inhiber le récepteur CD28 de façon sélective pour des applications cliniques potentielles dans des pathologies auto-immunes et en transplantation.

« Après son obtention aux Etats-Unis et au Japon, cette nouvelle protection accordée pour l’Europe consolide significativement la protection brevets de FR104 et renforce sa place de produit clé au sein de notre portefeuille dans les maladies auto-immunes », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.

Les résultats de l’essai clinique de Phase 1 ont démontré une bonne tolérance clinique et biologique du produit et une activité immunosuppressive chez l’homme. FR104 fait l’objet d’un accord de licence avec Janssen Biotech pour la poursuite de son développement clinique.

A PROPOS D’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie en phase clinique. Elle développe des immunothérapies innovantes, en direct ou via des partenariats, pour l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. La combinaison innovante de néoépitopes (Tedopi®) est actuellement en Phase 3 clinique dans le cancer du poumon avancé (Non-Small Cell Lung Cancer) après échec des checkpoints inhibiteurs anti-PD-1 et anti-PD-L1. Un accord mondial de collaboration et de licence en immuno-oncologie a été signé en avril 2018 avec Boehringer Ingelheim pour développer le checkpoint inhibiteur OSE-172 (anticorps monoclonal anti-SIRPa) dans le traitement des tumeurs solides avancées. Une option de licence a été exercée par Janssen Biotech en juillet 2016 pour la poursuite du développement de FR104 (anticorps monoclonal anti-CD28) dans les maladies auto-immunes, à l’issue des résultats positifs de Phase 1 du produit. Une option de licence en 2 étapes a été signée avec les Laboratoires Servier en 2016 pour développer OSE-127 (anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7) jusqu’à la finalisation d’une Phase 2 clinique prévue dans les maladies auto-immunes de l’intestin ; en parallèle, Servier prévoit un développement dans la maladie de Sjögren. La société dispose de plusieurs plateformes technologiques et scientifiques : néoépitopes, anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes. Son portefeuille clinique de premier plan a un profil de risque diversifié.

Plus d’informations sur http://ose-immuno.com

Ce nouveau brevet accorde à FR104 une protection de ses applications thérapeutiques dans les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires chroniques et la transplantation jusqu’en 2031